Le dojo des anciens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le dojo des anciens

Un lieu de savoir et de connaissances... ou de déconne et de non sens, au choix. Des gens plus ou moins bizarres viennent par ici, surtout des bizarres en fait... mais n'ayez pas peur ils ne mordent pas... enfin pas tous...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Gunnm

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Shenlong
Destructeur de dojo
Destructeur de dojo
Shenlong


Nombre de messages : 352
Age : 35
Date d'inscription : 25/05/2007

Gunnm Empty
MessageSujet: Gunnm   Gunnm Icon_minitimeSam 2 Juin - 22:40

Gunnm de Yukito Kishiro, un manga de science fiction en 9 tomes, a commencé a être publié en 1991.

Le titre est une contraction de Gun Dream que l'on peut traduire par "rêve d'arme". L'histoire bien sombre de Gunnm prend place dans un futur lointain dans une vaste cité sombre et dangereuse, appelée "la décharge" ou Kuzutetsu. "Décharge" est un terme approprié car la l'endroit se situe sous une ville flottante inaccessible appelée Zalem qui régulièrement, vide ses ordures au milieu de Kuzutetsu.

Les cyborgs sont fréquents à cette époque, grâce aux progrès technologiques permettant le remplacement de membres ou de tous le corps par des pièces mécaniques. C'est dans ce contexte qu'un mécanicien, Daisuke Ido, en quête de pièces utilisables dans une décharge publique tombe sur un être vivant, ou plutôt un cerveau humain dans ce qui reste d'un corps mécanique féminin qui semble n'avoir pas fonctionné depuis des lustres. N'ayant aucun souvenir de ce qu'elle a été, il l'appellera Gally et lui fournira un nouveau corps. Gally se forgera une personnalité propre et apprendra à survivre malgré les nombreuses épreuves physiques ainsi qu'émotionnelles.

Les personnages de Gunnm sont traités avec un soin tout particulier. Chacun d'entre eux possède sa propre personnalité et ses propres démons intérieurs auxquels ils seront inévitablement confrontés, parfois pour le pire. On pourra citer Ido lui-même qui ne sait pas quelle doit être sa relation avec Gally le malheureux chasseur de prime Zapan ou l'étrange Kaos. Gally, elle même est une véritable réussite de développement. Pour certains, elle parraîtra trop inconstante mais c'est en fait son évolution psychologique du stade de nourrisson à celui d'adulte qui est décrit tout au long du manga. Pour rester dans les personnages classes, il faudra parler au moins un peu du formidable Desty Nova, scientifique de génie dont le but est extrêmement noble mais dont les méthodes font froid dans le dos. Est-il fou à lier ou plus lucide qu'aucun autre ? Impossible à dire.

Ces personnages très réussis servent un scénario s'étalant sur une dizaine d'années, plutôt imprévisible et mené de façon très intelligente bien que pas forcément très compliqué car assez clairement divisé selon les périodes du développement psychologique de Gally (cette dernière ne poursuivant aucun but précis au moins pendant la première moitié de la série). On en apprendra plus sur la décharge, Zalem et sur le monde en général.

Il faut aussi parler des dessins puisque c'est une bande dessinée. Il s'agit du premier manga de Kishiro et le style change assez au fur et à mesure jusqu'à atteindre des sommets dans les derniers tomes. On soulignera tout de même qui reste assez expressif, toujours très soigné et affiche un soucis du détail impressionant et cadrant entre autre très bien avec l'architecture de la décharge.

On pourra critiquer la fin de Gunnm un peu précipitée pour des raisons visiblement indépendantes de la volonté de l'auteur d'après ce que je sais (certains disent qu'il est tombé assez gravement malade, dautres qu'il a été pressé par les éditeurs) et ce n'est pas faux. Elle empêche de répondre à certaines questions mais de mons point de vue, elle est pourtant très réussie : elle reste cohérente, boucle l'intrigue et est surtout formidablement belle.

je conseillerais donc Gunnm à quiconque ne l'a jamais lu car c'est un de mes quelques mangas préférés.

Faute d'images intéressantes et suffisamment claires à cherchées sur internet et faute de posséder un scanner, tout ce que je peux décemment vous proposer est l'image de la couverture du tome 1 représentant Gally alors que le style graphique de Kishiro en est encore au tout début.

Gunnm Gunnm011
Revenir en haut Aller en bas
fredrisch
Illusionniste
Illusionniste
fredrisch


Nombre de messages : 160
Age : 40
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 26/05/2007

Feuille de personnage
Nom :: fredrisch

Gunnm Empty
MessageSujet: Re: Gunnm   Gunnm Icon_minitimeDim 3 Juin - 12:15

je connais en fait ce sont les premiers mangas que j'ai lu mais ca doit bien faire 10 ans je n'ai jamais commencé les last order tout ceux qui les ont lu m'ont dit que ca n'était pas terrible
Revenir en haut Aller en bas
Zhou You
Grand maître du dojo
Zhou You


Nombre de messages : 335
Age : 38
Localisation : Dojo
Date d'inscription : 24/05/2007

Feuille de personnage
Nom :: Zhou You

Gunnm Empty
MessageSujet: Re: Gunnm   Gunnm Icon_minitimeDim 3 Juin - 12:18

Desty Nova... je suis son plus fervent adepte What a Face
Par contre tu as oublié de dire qu'il adorait le flan Razz

Enfin Gunm c'est une série mémorable que j'affectionne tout particulièrement...
Revenir en haut Aller en bas
https://dojodezhou.forumgaming.fr
Zhou You
Grand maître du dojo
Zhou You


Nombre de messages : 335
Age : 38
Localisation : Dojo
Date d'inscription : 24/05/2007

Feuille de personnage
Nom :: Zhou You

Gunnm Empty
MessageSujet: Re: Gunnm   Gunnm Icon_minitimeDim 3 Juin - 12:18

Et Last order moi j'aime bien, t'as des persos bien funs dedans !
Revenir en haut Aller en bas
https://dojodezhou.forumgaming.fr
Contenu sponsorisé





Gunnm Empty
MessageSujet: Re: Gunnm   Gunnm Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gunnm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le dojo des anciens :: Le salon du dojo, RDC :: Les BD-
Sauter vers: