Le dojo des anciens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le dojo des anciens

Un lieu de savoir et de connaissances... ou de déconne et de non sens, au choix. Des gens plus ou moins bizarres viennent par ici, surtout des bizarres en fait... mais n'ayez pas peur ils ne mordent pas... enfin pas tous...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 The Stooges

Aller en bas 
AuteurMessage
Shenlong
Destructeur de dojo
Destructeur de dojo
Shenlong


Nombre de messages : 352
Age : 35
Date d'inscription : 25/05/2007

The Stooges Empty
MessageSujet: The Stooges   The Stooges Icon_minitimeDim 30 Sep - 13:02

Après avoir parlé de la naissance du metal avec Black Sabbath, c'est à ce qui est reconnu comme les origines du punk que je vais remonter... A ce groupe américain formé à Detroit en 1967 par Iggy Pop (chanteur), Ron Asheton (guitare), Dave Alexander (Basse) et Scott Asheton (batterie).

The Stooges (1969) :

The Stooges Iggy_a10

Le premier album du groupe. C’est un fait que je me suis amusé à observer, les jaquettes des albums des Stooges reflètent toujours parfaitement leur contenu.

La première impression qu’on en retire quand on commence à l’entendre et celui d’un rock complètement artisanal, comme si l’album avait été enregistré dans un garage ou une cave d’un des membres pour reprendre l’image souvent utilisée pour le décrire. Pas que le son soit, sale mais que l’ensemble affiche volontairement un côté très basique, au début.

Difficile de parler de cet album à vrai dire. Il faut l’entendre soit même pour se rendre compte. Le jeu de guitare de Ron Ahsheton n’est pas un monstre de technique mais il arrive à créer une ambiance véritablement pesante et violente, principalement dans « I Wanna Be Your Dog », l’une des chansons les plus connues du groupe et l’une des plus mouvementées de l’album. Même chose pour Iggy Pop qui ne chante qu’à moitié dans cet album mais dont la voix unique parvient quand même à rendre la chose plus qu’appréciable.

Somme toute, The Stooges est un album sympa et qui ne prépare absolument pas au suivant…

I Wanna Be Your Dog
https://www.youtube.com/watch?v=zjmLsSs0xDY

Funhouse (1970) :

The Stooges The_st10

Alors là, c’est du lourd. Un des albums les plus torturés et violents que j’ai jamais entendu et un de mes préférés, toutes catégories confondues.

Vous voyez la jaquette ? Eh bien c’est exactement ce qui se dégage de cet album.

Le son des Stooges a été complètement transformé en l’espace d’un seul album. La guitare repose moins sur ses distorsions, ce qui n’est pas un mal quand on voit le résultat et elle sort un son plus continu, aussi méchant qu’une longue flamme. La batterie est plus agressive, mais c’est la voix d’Iggy Pop qui fait toute la différence. Plus lointaine et complètement barrée. Il chante bien plus qu’avant, hurle pousse des cris de déments. Comme une cerise sur le gâteau vient s’ajouter le saxophone qui donne une dimension supplémentaire aux morceaux.

Cet album contient de véritables chef-d’œuvres comme « T.V. Eye » avec son riff dérangeant et sa formidable reprise vers la fin, « Dirt », « 1970 » complètement chaotique, tout comme « Funhouse ». On tombe dans le chaos le plus total avec « L.A. Blues », morceau de free jazz sans queue ni tête auquel j’ai personnellement un peu de mal à accrocher mais qui ne m’empêche pas de profiter du reste.

C’est un album q’il faut prendre le temps d’apprécier pour passer au-delà de la première impression du : « C’est quoi ce machin ? »

Facilement l’album le plus violent que je connaisse (après "J'aime pas les épinards"), pas une violence comme celle du trash metal mais une violence dégagée par l’ambiance démente créée.

T.V. Eye
https://www.youtube.com/watch?v=VN7qDlwQ7Bs

Raw Power (1973) :

The Stooges Raw_po10

Pas aussi bon, en ce qui me concerne, que Funhouse mais tout de même excellent. Bien plus accessible, en tout cas.

Là encore, le son a complètement changé en 3 ans, plus sombre que précédemment (comme le laisse penser la couverture). Plus de saxophone. Il s’insérerait peut-être mal dans cet album. Les mélodies sont moins chaotiques, plus construites que dans Funhouse, ce qui ne les rend pas mauvaise pour un sou. La voix d’Iggy est encore une fois différente, un peu plus humaine et elle varie beaucoup selon les morceaux.

On commence très fort avec une des chansons les plus connues et une des meilleures des Stooges : « Search and Destroy ». Bon après, on a que du bon encore, « Gimme Danger », « Your Pretty Face is Going to Hell » etc…

Raw Power n’arrive peut-être pas au niveau de Funhouse mais il n’a franchement pas grand chose à lui envier. Un bon choix pour découvrir le groupe.

https://www.youtube.com/watch?v=w2HSI_36KDw
Revenir en haut Aller en bas
 
The Stooges
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le dojo des anciens :: Le salon du dojo, RDC :: Chaîne hifi high tech double sonic X sub 4000-
Sauter vers: